PNL

thCARBW4R0 LA PNL

La PNL est un ensemble de modèles et de techniques destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels, ou d’entreprises . Mais la PNL c’est aussi l’art et la science de la communication.

Née aux États-Unis dans les années 70 à partir d’une réflexion autour des facteurs-clés de succès de certains professionnels ayant atteint le firmament, la Programmation Neuro Linguistique ou PNL repose sur une approche résolument positive des choses.

Plus qu’une approche de la personnalité, la PNL est un état d’esprit. Elle estime que chaque Homme a une certaine vision de la réalité, subjective, en fonction de ses paramètres personnels, ainsi que son style de communication et d’interaction avec le monde qui détermine ce qu’il peut en obtenir. Néanmoins, il possède aussi en lui un grand potentiel et les ressources nécessaires pour évoluer dans la direction qu’il souhaite, devenir la personne qu’il désire et obtenir tout ce dont il rêve.

Ainsi, la PNL s’intéresse aux solutions et opportunités plutôt qu’aux problèmes ou limitations et menaces. Dans cette optique, elle a permis de développer des outils de développement personnel extrêmement efficaces permettant à chaque individu de tirer le meilleur parti de ses ressources, de se renforcer sur ses points faibles pour évoluer et atteindre l’épanouissement.

Les apports inestimables de la PNL sur le développement personnel

La PNL et ses outils ont par conséquent pour objectif d’aider chaque personne sans distinction d’origine, de profil, de catégorie socioprofessionnelle à mieux se connaître. Adopter l’état d’esprit positif prôné par la PNL, tout en mettant ses outils en application, est l’alliance gagnante qui permet à chacun d’utiliser son cerveau en l’orientant exclusivement vers la réussite et l’épanouissement dans tous les domaines de la vie.

En même temps que la prise de conscience de ses potentialités, la confiance en soi augmente, pour se fixer des objectifs précis et réalistes que l’on a les moyens d’atteindre ;

En toute logique, la vision de la vie s’élargit à de nouveaux horizons et s’enrichit d’autres représentations du monde. On se sent libre de choisir sa vie, la meilleure qui soit, et d’agir pour la poursuite de ce but ultime ;

Ainsi, on se libère de son carcan pour développer un comportement de gagnant, en donnant en permanence le meilleur de soi-même pour viser l’excellence ;

Ensuite vient l’amélioration de la relation aux autres : communication plus efficace, capacité à influencer positivement, convaincre et faire accepter ses idées, développement des talents de négociateur et de leader, établissement de relations de qualité.

 

  • Programmation : pour nos types de comportements (acquis et reproduits)
  • Neuro : pour notre mode de pensée
  • Linguistique : pour notre  langage et notre façon de communiquer

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) propose à la fois un modèle général du psychisme et du comportement humain, et une communication visant à les mettre à jour afin de faciliter le changement et l’excellence personnelle. A ce titre, la PNL est centrée sur la détection et le développement des potentialités humaines. Elle appréhende la façon dont notre communication est influencée par notre expérience subjective et la façon dont elle l’influence à son tour. Son approche est très pragmatique. Elle s’appuie essentiellement sur l’observation du comportement humain, et son originalité est d’être orientée sur le  » comment  » plutôt que sur le  » pourquoi « . Elle a pour objectif l’accomplissement et la réussite des personnes.

 

Les 13 postulats de la PNL :

La carte n’est pas le territoire : chacun construit sa propre représentation du monde

Chaque personne fait toujours le meilleur choix parmi ceux qui lui semblent possibles

Plus la personne a de choix, mieux ça vaut pour elle

On ne peut pas ne pas communiquer

Toutes les ressources se trouvent dans la personne

C’est en acceptant le modèle du monde de l’autre qu’une véritable rencontre devient possible

Tout comportement humain a une intention positive

Le niveau inconscient de la communication est le plus important

La signification d’un message est donnée par la réaction qu’il suscite

Le corps et l’esprit font partie du même système

Les êtres humains sont toujours plus complexes que les théories qui les décrivent

 

DEFINITION  D’UNE ANCRE

lorsque les êtres humains vivent une expérience marquante, celle ci revient en mémoire. Celle expérience ramène des sentiments anciens est appelées ancre dans le langage de la PNL.

Ex penser à la couleur rouge. Que signifie t-elle pour vous? Si vous vous accordez un peu de temps, vous serez surgir dans votre mémoire une série d’expériences d’idées. Peut être voyez vous l ballon rouge avec lequel vous avez joué quand vous étiez enfant.

D’autres exemples : le nœud au mouchoir, qui doit vous rappeler quelques chose,

l’odeur du café frais qui vous a fait penser au petit déjeuner, un panneau bleu et rouge qui vous fait rappeler qu’il est interdit de stationner…..

Les trois lettres PNL, sur lesquelles vous rassemblez de plus en plus d’informations, d’expériences et d’associations. Toute notre vie est constituée d’ancres. Elles nous aident à ravivez nos souvenirs, à lier les expériences les unes aux autres afin de les intégrer et de leur donner une structure logique et non logique., de renforcer certains sentiments dont l’énergie nous est nécessaire pour gérer les situations difficiles?

Le cadre utilisé pour percevoir une situation détermine le sens qu’on lui accorde

Il n’y a pas d’échec, il n’y a que du feed-back.

Le coaching est un  processus qui se veut respectueux de la personne, accompagnée dans ses choix personnels et dans sa capacité d’avancer de manière autonome.

le coach travail  sur les savoir-faire et savoir-être

essaymoment.com

Le coach a pour mission d’accompagner le client par une écoute active,  un  respect et une confidentialité. Nous signons un contrat clair et précis sur l’objectif à atteindre et sur la responsabilité de chacun dans le travail engagé pendant plusieurs mois.

Une réflexion au sujet de « PNL »

Laisser un commentaire