ARTICLES

 ETRE BIEN DANS SA TETE  ET SON CORPS « C’EST LA CLE DU BONHEUR ET DE LA REUSSITE!

Etre bien dans sa tête, est un souhait que la plupart des personnes partage. Être bien dans sa tête pour être en bonne santé, pour profiter pleinement de la vie, pour vivre en harmonie avec soi-même et les autres, pour réussir tout ce que l’on entreprend.

Pour être bien dans votre tête, plus confiant et plus épanoui, est la base de la construction d’une vie meilleure. Pour réussir, il faut commencer par vous décharger le corps et l’esprit des choses toxiques et des poids qui les entravent.

Cela signifie d’une part réduire le mauvais stress, l’anxiété, les sentiments négatifs (colère, culpabilité), d’apaiser les douleurs et maux du quotidien, de diminuer les risques de maladies graves comme les cancers, de surmonter la dépression, etc.

D’autre part, il s’agit de développer des émotions positives, d’améliorer son sommeil et sa santé, d’accroître son énergie, de mieux gérer ses émotions, d’augmenter son estime de soi et sa confiance en soi…

Certains utilisent des moyens simples : pratique d’un sport ou d’une discipline artistique, méditation, massages… et même adaptation du régime alimentaire !

Les bienfaits d’une démarche de coaching : Facile à dire, mais pas facile à faire ? Sans doute, mais votre bien-être physique et mental n’en vaut-il pas amplement la peine ? votre santé a t-elle un prix?

Il va falloir: élimination des obstacles (peurs, doutes, croyances négatives limitantes, etc.), définition d’objectifs , et d’un plan d’action

Dans ce but, une démarche de coaching personnel vous permet de mieux vous connaître, de prendre conscience de vos forces, d’augmenter votre confiance en vous, de vous libérer de vos freins internes, de vous valoriser. Seulement à ces conditions, vous serez dans un état d’esprit pour faire tout ce qu’il faut pour vous sentir enfin parfaitement bien dans votre tête et dans votre corps.

 

lES TROIS LOIS DE L’ENTRAINEUR

Les trois lois de l’entraineur : Lorsque vous êtes dans la situation ou vous devez motiver une personne (un collègue, un ami, un coéquipier …)

commencez 1) par lui indiquer SES VRAIS POINTS FORTS. Ceux auxquels vous croyez vraiment.

puis 2) indiquer LES POINTS DE PROGRES. Si vous pouvez le lier à un objectif concret, cela peut faciliter l’ancrage.

Et enfin 3) concluez par VOS ENCOURAGEMENTS grâce aux rappels des réussites précédentes, de la confiance que vous lui portez sur ses compétences et sa capacité à réussir.

Cet outil de coaching issu du monde du sport est adaptable à la vie quotidienne comme au sein du monde professionnel. Il est fréquemment utilisé par les coachs dans des processus de coaching personnel et/ou professionnel.

DEPASSER LA CRISE DU MILIEU DE VIE .

Es ce que vous vous sentez-vous souvent fatigué, angoissé, déstabilisé et même un peu nostalgique ces temps-ci sans que vous n’en connaissiez exactement la cause ? Vous avez entre 35 et 45ans ? C’est probablement la crise du milieu de vie, ou la « crise de la quarantaine » qui vous guette. Elle est réputée être pénible à passer à cause de cette sensation de grand bouleversement, mais vous verrez, grâce au coaching personnel, vous allez vous en sortir beaucoup plus facilement que vous ne le croyiez. Votre coach personnel vous aide à mieux comprendre la crise de la quarantaine.

Afin de pouvoir mieux gérer cette étape, il faut essayer de commencer par comprendre ce qui se passe. Et votre coach personnel est là pour vous éclairer et orienter. Vous entrez dans un tournant de la vie, l’âge où vous vous rendez compte que vous avez grandi avec souvent la sensation que votre jeunesse est derrière vous. Apparaît alors ce besoin (inconscient) de vous remettre en question en ce qui concerne ce que vous avez accompli jusque-là et ce que vous devez et pouvez encore réaliser dans l’avenir. Voilà les sources de l’angoisse et de la nostalgie. Le coaching personnel vous aide à sortir de cet état et surtout à ne pas tomber dans la déprime à cause de toutes ces questions qui vous assaillent. Un coach vous aidera à faire un bilan de votre personne et de votre parcours pour que vous ne laissiez pas toutes vos certitudes s’envoler.

Le coaching personnel transforme la crise en une opportunité. La crise du milieu de vie se manifeste différemment chez tout individu, femme ou homme, mais dans tous les cas, elle reste douloureuse à vivre. Votre coach personnel vous donne alors les clés pour mieux l’affronter. Il vous incitera entre autres à accepter d’entrer dans ce nouveau cycle de votre vie. Il vous donnera les moyens de découvrir qui vous êtes, découvrir quels sont vos objectifs, voir ce qu’il est nécessaire de changer… Bref, il vous fera prendre conscience que ce tournant de votre vie est une vraie opportunité pour mieux vous connaître, vous réorganiser et avoir la vie dont aviez toujours rêvée.

VIVRE L INSTANT PRESENT

Apprendre à vivre l’instant présent représente un défi pour de nombreuses personnes. Mais très difficile pour certains de vivre dans le présent car trop occupées à vivre dans le passé, ou alors à appréhender le futur, elles en délaissent l’essentiel : il faut se réveiller et profiter pleinement de chaque moment qui passe. le coach est la pour vous accompagner dans la quête du bonheur.

Vous aimeriez bien savoir vivre l’instant présent, mais le plus souvent, vous restez accroché malgré vous au passé, à souffrir d’événements douloureux que vous avez vécus, à culpabiliser pour des choses que vous avez faites ou à regretter de celles que vous avez manquées. Ou alors, la préparation du futur vous accapare totalement : le travail, les projets, les peurs et les doutes, le changement….

La levée de ces freins qui vous bloque depuis des années vous permettra par la suite d’ouvrir les yeux et être ici et maintenant. Un coach personnel est votre outil pour vous défaire des obstacles qui se dressent sur votre route et du négatif qui encombre votre esprit.

La neutralité du coach est de vous aider à prendre vos distances par rapport à votre vie. Puisqu’il n’est pas impliqué personnellement, il apporte un regard extérieur impartial et se tient à vos côtés jusqu’à l’atteinte de vos objectifs… et même après !

Par un questionnement objectif et différents exercices, il vous mène à réaliser vous-même où vous en êtes, à trouver les causes de vos problèmes, à prendre conscience de vos ressources et votre potentiel et à apprendre à les exploiter pour appliquer les solutions décidées.

parce que son rôle est d’accompagner et soutenir, le coach personnel doit déployer des compétences techniques, mais également le savoir-être approprié fait d’écoute, de bienveillance, d’ouverture. Vous serez ainsi parfaitement à l’aise dans un travail aussi important et personnel que la recherche de votre paix intérieure et votre épanouissement.

REUSSISSEZ VOTRE RELATION AMOUREUSES

Célibataires, vous souffrez d’échecs à répétition dans votre vie amoureuse, pourtant, vous avez tout tenté pour en sortir, et essayer de vivre des histoires sérieuses et durables ? Ou alors vous sortez d’une douloureuse rupture, et avez besoin d’aide pour vous en remettre ? Dans tous les cas, avant de vous lancer tête baissée dans une nouvelle relation comme une thérapie, prenez le temps de vous retrouver et de prendre un nouveau départ avec un coach amoureux.

Les possibles raisons de vos échecs sentimentaux :Les origines de vos blocages résident certainement en vous ou dans votre histoire : des croyances limitantes qui vous persuadent que vous n’êtes pas digne d’être aimé (e), des événements qui vous donnent une phobie des engagements, une blessure profonde qui vous empêche d’exprimer vos sentiments, la peur de l’abandon…

En vous, comme dans chaque humain, résident des peurs. Et tant que vous ne les aurez pas admises, comprises et affrontées, vous en pourrez les surmonter, pour aller de l’avant sereinement et « guérir » votre subconscient pour réussir vos relations amoureuses à venir et vivre plus heureux (se). L’accompagnement par un coach personnel pour résoudre vos difficultés amoureuses

Nous effectuons ensemble, à savoir un bilan du passé pour déceler les sources potentielles de vos problèmes. Vous aurez également une étude de votre personnalité à effectuer, de manière à mieux vous connaître, notamment vos forces/qualités, ainsi que vos faiblesses/comportements à rectifier. le coach amoureux vous aidera à comprendre où se situe réellement le problème, et vous guidera dans la recherche de la solution appropriée, non seulement pour vos relations amoureuses, mais pour votre bonheur en général.

 

AMELORER VOTRE IMAGE DE VOUS

Qu’est-ce que l’image de soi :

C’est l’image mentale de ce que vous croyez être, votre perception et représentation de vous-même, composée de votre image corporelle, influencée par votre éducation, votre entourage et votre histoire personnelle.

Elle est souvent inconsciente, alors qu’elle déteint sur votre comportement, détermine votre manière d’appréhender les choses, et conditionne vos succès ou échecs. Bonne, elle vous donne confiance en vous, et vous pousse à vous surpasser et réaliser vos rêves. Mauvaise, elle vous freine ou vous inhibe totalement, vous laissant malheureux (se) et frustré (e). Elle détermine également la façon dont les autres vous voient et vous traitent.

Certaines personnes, non seulement ont une excellente image d’elles, mais en ont une parfaite conscience et la projettent à l’extérieur. Cette harmonie et ce bien-être intérieurs, cette acceptation de soi, dégagent une aura qui attire les autres et les incite à les aimer.

Et vous ? Pouvez-vous corriger votre image de vous ? La réponse est oui. Améliorer votre image de vous est possible, et à votre portée, pourvu que vous soyez prêt à accepter les résultats des tests visant à mieux vous connaître, mais à accomplir un travail sur vous .

Pratiquer des exercices pour faire place nette dans votre esprit et votre corps, et vous « reprogrammer » mentalement sont prévus. Les objectifs : vous libérer du passé, surmonter les sentiments négatifs qui vous rongent (peur, culpabilité, colère), vous débarrasser des personnes toxiques et les remplacer par des partenaires gais et optimistes.

 

DEVENIR UNE PERSONNE POSITIVE, CLE DU BONHEUR ET DE LA REUSSITE

Vous avez envie de devenir une de ces personnes à qui tout sourit, qui semblent constamment heureuses, débordent d’énergie et mordent dans la vie à pleines dents ? Ces personnes irradient littéralement de bonheur, elles sont amusantes, et attirent les gens vers elles comme les papillons vers la lumière. Elles n’ont besoin d’aucun effort particulier pour être aimées et entourées, elles sont une source d’inspiration pour tous ceux qui les côtoient.

Devenir une personne positive est à la portée de quiconque est sincèrement déterminé à l’être, il est simplement question d’adopter la bonne attitude face à la vie et aux événements.

Positivisme ou négativisme, notre état d’esprit se reflète, consciemment ou non, dans tout ce que nous faisons, ou ne faisons pas : notre comportement, notre manière de communiquer, nos relations avec les autres.

Pour induire ce changement, la force de notre mental est la clé. En travaillant sur sa personnalité, en acquérant de meilleures habitudes de pensées et de vie, nous avons la possibilité de repousser le pessimisme, les plaintes, le découragement, la déprime, et toutes les choses négatives qui nous empoisonnent le corps et la tête.

Pour devenir une personne positive, il faut commencer par se donner du temps pour soi, et faire les choses que l’on aime, qui nous rendent heureux. Cela concerne aussi notre métier. Si l’on ne s’y épanouit pas, il faut peut-être envisager une reconversion professionnelle ?

Se faire assister par un coach personnel pour devenir une personne positive

Toutes ces habitudes nous font nous sentir bien dans notre peau, la force de volonté et un travail soutenu nous permettront de les acquérir. Mais pour se lancer, il peut être judicieux de solliciter une aide extérieure. Le coach personnel est l’homme (ou la femme) de la situation. Ce professionnel nous aide à mettre de l’ordre dans notre vie et nos idées, à déterminer les problèmes qui s’opposent à notre bonheur et notre réussite, à définir des objectifs et un plan d’action précis pour les atteindre. Sur un plan plus technique, il commence généralement par faire réaliser différents tests de personnalité très poussés, de véritables outils professionnels avec interprétation et non de simples questionnaires sur Internet. De cette manière il met en lumière tous les éléments connus ou cachés de notre personnalité : forces, talents, faiblesses, craintes…

Ensuite, il enseigne les bases de la méditation et de la pensée positive à exercer quotidiennement. Lorsque nous nous connaissons et nous comprenons mieux, il nous apprend à nous aimer, à valoriser nos capacités, à nous affirmer, à nous débarrasser des croyances négatives qui nous handicapent et croire toujours que le meilleur reste à venir, à lutter contre les personnes toxiques de notre entourage, et attirer des personnes et des circonstances positives.

En reprenant le pouvoir et le contrôle sur notre vie, nous améliorons la qualité de notre propre existence, mais exerçons également une et ont une excellente influence sur celle de tous ceux qui sont en contact avec nous. Devenir une personne positive, être heureux et contribuer à rendre le monde meilleur, ne sont-ce pas les plus nobles des idéaux ?

 

FAIRE LE DEUIL D’UNE RELATION

Subir un revers amoureux est le lot de tout le monde. Néanmoins, certaines relations sont plus importantes que les autres, rendant la rupture plus douloureuse, ou que certaines circonstances font qu’une histoire s’achève en laissant des blessures plus profondes. Si malgré le temps qui passe, tous vos efforts, et le soutien de vos proches, vous en parvenez toujours à accepter ou surmonter la situation et aller de l’avant, il est temps de faire appel à un coach personnel.

Lorsque les conseils des amis et de la famille ne fonctionnent plus, que leur bonne volonté s’épuise face au récit de vos malheurs, que vous avez essayé en vain toutes les idées pour oublier votre ex et faire le deuil d’une relation, parler à un coach personnel est souvent la meilleure solution.

Il ne possède pas toutes les réponses, et votre problématique est de toute façon trop personnelle pour qu’il ait un plan tout prêt, avec des résultats garantis. En revanche, il peut vous aider de différentes manières.

D’abord en écoutant. Neutre, objectif, sans préjugés et sans volonté de juger, il vous laisse vous épancher pour vous libérer du poids qui vous oppresse. Il guide parfois votre réflexion en posant des questions. Il vous incite à réfléchir aux raisons de votre peine ou votre colère. Il vous encourage à voir les choses de différents points de vue. Il vous aide à faire la part des choses et à vous débarrasser d’un éventuel sentiment de culpabilité. Il vous réconcilie avec vous-même si cet échec a ébranlé votre confiance en vous, si vous ne vous sentez plus aimable ou désirable.

Pour livrer votre histoire et vos pensées les plus intimes, vous avez besoin en premier lieu d’une personne digne de confiance, qui vous offre son soutien sans vous contraindre à quoi que ce soit.

Votre processus de guérison se fera à votre rythme, selon votre personnalité, vos attentes. Vous êtes le seul acteur du changement, mais le coach guide votre réflexion pour vous permettre de puiser en vous les ressources nécessaires, et trouver votre propre chemin, car il n’existe aucune formule, aucune solution standard applicable à tous les chagrins d’amour.

 

DECIDER VITE ET BIEN MAIS COMMENT FAIRE?

L’indécision peut être un véritable handicap, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Ce défaut peut être le frein qui vous pousse à la procrastination, vous empêche d’être efficace et vous fait perdre du temps. Il peut également s’avérer source de stress, car vous ne savez jamais quoi faire, ou si la décision que vous avez prise est la bonne. Enfin, il est possible qu’en entreprise, votre indécision dissuade vos supérieurs de vous offrir un poste à responsabilités.

Aussi anodin que ce cela puisse sembler pour la plupart des personnes de prendre des décisions, cela peut représenter un véritable défi pour d’autres, par manque d’habitude, ou à cause de raisons plus profondes. Grâce à un coach personnel, découvrez les méthodes renforcer votre caractère et vaincre l’indécision.

Les causes profondes à l’indécision chronique : Derrière l’indécision se dissimule en fait un immense manque d’assurance en soi. Vous n’osez pas prendre de décision parce que vous ne faites pas confiance en votre propre jugement. Vous avez constamment peur de vous tromper, de la réaction des autres.

Peut-être que vous ne vous estimez pas assez compétent pour être en mesure de prendre une décision éclairée. Ou alors des échecs passés vous ont persuadé que vous ne faites que des erreurs. Il est également possible que le problème remonte à votre enfance,parce qu’on ne vous a jamais laissé aucune responsabilité, aucune autonomie, aucun choix, si bien que devenu adulte, vous êtes incapable de trancher, et d’assumer.

Commencer par déterminer les barrières qui vous ont en empêché jusque là d’avancer. …

Ensuite, vous vous pencherez sur la manière de les rectifier, en prenant conscience de votre valeur, en reprenant confiance en vous, en renforçant votre caractère, en apprenant à vous affirmer, en vous exprimer envies, désirs… .

 

CONCILIER VOTRE VIE PRIVEE ET PROFESSIONNELLE  

Concilier vie privée et professionnelle est un défi   de nos jours, avec un rythme de vie accéléré et le manque de temps. Or, cette situation est souvent source de frustration et de stress. Entre la pression d’objectifs toujours plus élevés au travail et les obligations personnelles qui se multiplient, comment trouver le temps de tout faire et de ne rien sacrifier ?

Et si vous vous faisiez aider par un coach personnel ? Le coach personnel peut vous aider à devenir plus efficace sans avoir des journées trop chargées. 

Souvent, un manque d’organisation, une tendance à la procrastination ou une mauvaise gestion du temps sont à l’origine de vos difficultés ; les tâches en retard s’accumulent et d’autres choses viennent s’y ajouter. Le coach personnel permet de vous améliorer sur ces points et gagner en efficacité de manière à être à la fois plus performant et moins stressé.

 

AMELIORER VOTRE GESTION DE TEMPS

Améliorer sa gestion du temps est devenu non pas un luxe mais une obligation. Le temps est devenu une denrée tellement rare de nos jours avec notre rythme de vie effréné que chacun court après lui, cherchant la recette miracle pour rajouter quelques heures à sa journée ou avoir plusieurs mains pour trouver le temps de tout faire.

Une organisation optimale est importante pour améliorer sa gestion du temps. D’abord, il faut hiérarchiser ses tâches : urgentes et importantes, importantes mais pas urgentes, et peu importantes. Les premières sont évidemment prioritaires, en commençant par la plus longue pour éviter les coups de stress de dernier moment. Quant aux dernières, elles sont à déléguer, car leur valeur ajoutée est faible.

Fractionner sa journée en mini-tâches de 30 à 45 minutes permet de constater facilement sa progression. Se fixer des objectifs réalisables et la satisfaction que procure une avancée tangible évite par ailleurs de céder à la procrastination.

Des pauses régulières sont également indispensables ;

Quelques pas, quelques étirements, suffisent à apporter au cerveau une bouffée d’oxygène salvatrice qui lui permet de se rebooster et retrouver rapidement sa productivité maximale.

 

AFFIRMEZ VOUS !

Envie de vous affirmer ? Recourez au coaching personnel. En effet, ne pas oser exprimer son identité, ses désirs, ses opinions, et en conséquence devoir se plier aux désirs des autres est une source profonde de frustration, de déception et de stress, dans la vie personnelle comme professionnelle.

Les raisons de cette hésitation à s’affirmer peuvent être nombreuses : l’influence de personnes toxiques qui vous font sans cesse croire que vous ne comptez pas, et vos interventions non plus, une piètre image de vous-même ou un manque de confiance en vous. Dans tous les cas, vous doutez de votre jugement, vous craignez de vous tromper, et vous redoutez le jugement des autres. Vous vous sentez incapable d’assumer la responsabilité de vos décisions et vos actes, encore moins dans le cas où vous elles se révèleraient effectivement inadaptées ou incorrectes.

L’affirmation de soi passe par un travail profond sur sa personnalité, et le coach personnel est le guide, le conseiller, et le soutien moral indispensable de votre démarche. Par rapport à votre entourage, il a en effet l’avantage d’avoir le recul qui vous manque, d’être neutre, de ne pas se porter juge, mais surtout de posséder les compétences techniques indispensables pour vous fournir un accompagnement de qualité et efficace.

Le travail de coaching personnel implique en effet plusieurs étapes, qui s’inscrivent dans la durée : tests, prise de conscience de vos forces, des freins à surmonter, les croyances limitantes, exercices d’affirmation de soi, à prendre la parole en public, apprendre à dire non, apprendre à demander, répondre à des reproches, repousser les manipulateurs et les autres personnes toxiques.

Le coach personnel vous apprendra aussi à vous faire respecter et traiter correctement, exprimer vos sentiments. Et plus simplement, vous affirmer en tant que personne, sans redouter le regard des autres, prendre la place qui vous revient, savoir ce que vous voulez, choisir votre voie et la suivre. En résumé, être vous même!.

REBONDIR APRES UN ECHEC

Le projet qui vous a été confié n’a jamais vu le jour, vos supérieurs viennent de vous refuser une promotion, Dans le monde du travail et personnel, les échecs sont là !

La différence entre ceux qui s’en sortent, et ceux qui s’enfoncent encore plus : la capacité à rebondir après un échec, et tirer des leçons ! Si vous pensez que surmonter ce revers sans aide est bien trop difficile, faites appel à un coach personnel. Pas de succès sans échec !

Le coach personnel vous aide à rebondir après un échec.  En revanche, il a la capacité de vous aider à vous relever, à tirer les leçons de sagesse qui s’imposent, et à repartir mieux armé..

Il vous aide à mettre en place un plan d’action : comprendre les raisons de l’échec, surmonter le sentiment de colère, de culpabilité ou d’impuissance qui vous plomb le moral, chercher les solutions ou axes d’amélioration au vu des problèmes constatés, et les mettre en œuvre.

 

 

 

 

COACHING PERSONNEL

Le coaching individuel est un processus d’apprentissage. Un coach individuel peut utiliser différents outils : questionnaire, une réflexion, pnl  pour aider les clients à identifier des objectifs personnels ou professionnels. Le coach laisse au coaché toute la responsabilité de ses décisions et actions. Les clients sont responsables de leurs propres réalisations et succès, et un coach ne peut pas promettre qu’un client fera des actions spécifiques ou atteindra des buts spécifiques. Il est un partenaire qui accompagne, clarifie, aide à déterminer des objectifs réalisables, à identifier les obstacles à surmonter, à élaborer des plans d’action. Il soutient le coaché lors de leur mise en œuvre. Un coach personnel agit comme un miroir  humain pour les clients en  l’aidant à avancer.

Domaines d’applications du coaching individuel  sont nombreux. A titre d’exemple, le coaching individuel, dans le monde de l’entreprise, est souvent utilisé pour répondre à des problèmes de type :

Gestion du stress, Performance, Communication, Leadership, Management

Un contrat : Le coaching est une relation qui est désignée et définie dans un contrat entre un client et un coach. Il est basé sur les intérêts exprimés du client, et des objectif.

Ce que le coaching n’est pas  du conseil ni de la thérapie.

Un objectif à travailler,a finalité du coaching est d’atteindre les objectifs fixés et de rendre le coaché autonome, il est limité dans le temps. Il est donc essentiel de bien spécifier la demande et les objectifs que le coaché s’est fixé. son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

Liberté du coach :D ans le cas où il constaterait que les conditions de réussite du coaching ne sont plus réunies, le coach s’autorise, en concertation avec le coaché, à interrompre la mission.